ITRA redéfini les nouvelles catégories Trail


Publié le 13 février 2018 à 15:41:44



Les nouvelles catégories de Trail ont été redéfinies pour répondre précisément à la réalité de la discipline. Elles sont désormais associées aux points ITRA. Nous vous les présentons ci-dessous.

POURQUOI MODIFIER LES CATÉGORIES ?

Avec l'expertise acquise depuis 2014, l’ITRA a constitué une base de données fiable de plus d'un million de coureurs et de plusieurs dizaines de milliers de courses qui a permis de constater que les catégories de Trail actuelles, basées uniquement sur la distance, ne permettaient pas une classification cohérente de la discipline. En particulier, elles ne correspondaient pas précisément à l'effort fourni par les coureurs, indiqué par les points ITRA.

En effet, deux courses d'une même distance peuvent demander un effort extrêmement différent en fonction du dénivelé faible de l'une et élevé de l'autre et ainsi se retrouvaient dans la même catégorie alors que les temps de courses pouvaient aller du simple au double. Inversement, deux courses avec des temps de course identiques pouvaient être classées dans deux catégories différentes du simple fait d'une différence de distance.

Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale).

Le terrain peut varier (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace…) et le parcours doit être correctement marqué (1).

La course est idéalement – mais pas nécessairement – en semi autosuffisance ou en autosuffisance (2) et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.

Classification des courses de trail/

Dans le cadre de la réécriture de l’article 252 des Règles de Compétition de l’IAAF définissant le trail, l'ITRA apporte des précisions, en changeant d'indicateur de calcul, dans la définition des catégories de trail afin de regrouper les courses de manière cohérente. L'ancienne classification, basée sur les distances (sans tenir compte des dénivelés), n'apportait pas suffisamment de cohérence au regard des efforts fournis par les coureurs. En effet, deux courses de 100km, mais avec des dénivelés très différents, rentraient dans les mêmes catégories alors que l'effort fourni par les coureurs n'est pas du tout le même (en témoignent les temps de course).

Dorénavant, la classification des courses se base sur les mêmes Km-efforts que ceux utilisés pour attribuer les points ITRA (calculés en additionant la distance (en Km) et le centième du dénivelé positif (en m)). Les limites entre catégories ont été définies de manière à ce ces catégories de trail reflètent plus fidèlement l'effort qu'aura à fournir un coureur sur une course.

Cette nouvelle classification, mise en application en mars 2018, compte 7 catégories différentes de courses de trail (du XXS au XXL) toutes associées aux nouveaux points ITRA selon le tableau suivant :


(*) quand le gagnant à un niveau international (Indice de Performance ITRA d'au moins 830)

(1) « Correctement marqué » signifie que les coureurs reçoivent une information suffisante pour effectuer le parcours sans se perdre.
Cela inclut un marquage physique (fanions, rubalises, autre signalétique…) ou le marquage permanent d’un sentier de randonnée ou une trace GPS ou des indications sur une carte.

(2) « Autosuffisance ou semi autosuffisance » signifie que le coureur doit être autonome entre les points de ravitaillement, en ce qui concerne l’habillement, les communications, la nourriture et la boisson.


Voir aussi les autres actualités trail en Alsace


WAA disponible dès maintenant sur www.univers-trail.net

WAA disponible dès maintenant sur www.univers-trail.net

Concepteur, designer et fabricant d'équipements sportifs ultra résistants, WAA s’appuie sur son expertise pour développer une offre complète et complémentaire: des produits techniques et performants, des stages d'entrainement ainsi qu’une solution merchandising pour les organisateurs d’événements. Partenaire de trails reconnus pour leur exigence tels que l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB®) ou le Marathon des Sables (MDS), WAA vous accompagne partout : des challenges du...

Publié le 07 mars 2015 à 23:25:54


KIWAMI arrive sur notre site et en magasin!

KIWAMI arrive sur notre site et en magasin!

Il y a maintenant un peu plus de deux ans, nous lancions « timidement » notre espace TRAIL/RUNNING. La place allouée étant limitée, notre volonté était de respecter une certaine ligne de conduite et proposer avant tout des produits techniques et innovants, sans s’enflammer avec de nombreuses marques très bataillées. Etant perfectionniste, les belles paroles de la presse spécialisée et les beaux descriptifs des fabricants ne pèsent gèrent à mes yeux, ce qui m’intéresse...

Publié le 28 mai 2017 à 23:08:21


Univers Outdoor, partenaire du Trail Tour Alsace

Univers Outdoor, partenaire du Trail Tour Alsace

C'est avec une certaine fierté que nous annonçons notre partenariat sur le TRAIL TOUR ALSACE. UNIVERS OUTDOOR attendait la bonne occasion pour s'engager sur un partenariat en 2018, et c'est en toute logique que nous avons validé celui-ci, rentrant pleinement dans les critères que nous nous sommes fixés. S’appuyant sur de nombreux clubs et associations, la Ligue Athlétisme Région Grand Est (LARGE) met en place ce championnat composé de 14 épreuves dont voici le calendrier : ...

Publié le 08 janvier 2018 à 10:22:26